Le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, s’est envolé ce dimanche pour New York afin de participer à la 80e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Dans une publication sur sa page Facebook, le chef de l’État gabonais précise que sa présence à ce grand rendez-vous international est à la fois « une occasion » et « une responsabilité ».
L’événement, qui célèbre le 80e anniversaire de l’ONU, se tient sous le thème Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains. Le président gabonais souligne que depuis huit décennies, l’union et la solidarité sont au cœur des efforts pour un avenir meilleur. À New York, il entend « contribuer activement au dialogue mondial sur la paix, le développement durable et la justice sociale ». L’un des objectifs majeurs de son intervention est également de réaffirmer l’attachement de son continent « au panafricanisme et à l’idéal d’une Afrique unie, forte et solidaire ».
Oligui Nguéma insiste également sur la nécessité du multilatéralisme pour relever les défis mondiaux, comme le climat, la sécurité et le développement durable. Il affirme que ces enjeux ne peuvent être surmontés que par une coopération internationale où « chaque voix compte et où l’Afrique doit pleinement jouer son rôle ». Enfin, pour lui, « c’est dans l’unité et la coopération internationale que nous bâtirons un avenir plus juste et plus humain».
L’Assemblée, qui rassemble les 193 États membres avec un vote égal, est la plus haute instance de l’ONU pour les débats sur les grandes questions internationales. Le débat général se déroulera du 23 au 29 septembre 2025, offrant au président Oligui Nguéma une occasion de taille pour porter la voix du Gabon et y défendre ses intérêts sur la scène mondiale.
