L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a organisé le 3 octobre à Port-Gentil une grande cérémonie en l’honneur de ses candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives dans la province de l’Ogooué Maritime. L’événement, présidé par Léon Ababé, Secrétaire général du parti pour la province, a été le théâtre de ralliements inattendus et massifs, soulignant la puissance de frappe politique de l’UDB dans la province.
Dès l’ouverture, le secrétaire général adjoint a dressé un bilan très positif du premier tour : sur les 13 sièges que compte la province, l’UDB en a remporté cinq dès le 3 octobre (contre 1 siège pour le PDG), notamment avec les victoires de Richard Royembo au 3e de Port-Gentil, d’Onanga Ndiaye et Dougandaga Maxime à Etimboué, ainsi qu’Odette Polo Pandzou et Eddy Mario Moubamou Mounanga Bounda à Ndougou. Pour les sept sièges restants en ballotage, l’UDB a mis en œuvre une stratégie de rassemblement payante. L’homme clé de cette manœuvre est sans conteste Léon Ababé, dont le dynamisme et les talents de stratège sont mis en avant.
« Ratisser Large » : Une Stratégie Réussie
Léon Ababé a exprimé sa satisfaction devant l’engouement suscité par son parti. « La mission qui nous avait été assignée par les plus hautes autorités de notre parti était de ratisser large et je peux vous dire que nous avons été agréablement surpris par l’engouement et l’adhésion de beaucoup de personnes, aussi bien morales, les partis politiques, que physiques », a-t-il affirmé. Il a insisté sur la volonté d’intégrer tous les acteurs. « Nous n’avons laissé personne sur le côté. Et dans la directive de notre hiérarchie, il était pour nous pas du tout question de laisser quelqu’un sur le bas-côté », a-t-il précisé.
Cette approche inclusive a porté ses fruits, notamment dans le 2e arrondissement de Port-Gentil. Le candidat de l’UDB, Patrick Barbera Isaac, a reçu le soutien d’une large coalition regroupant des partis comme l’Alliance Patriotique (AP), le Rassemblement National des Républicains (RNR), Gabon Nouveau, le RPG, l’UPR, ou encore le Mouvement Populaire de la Jeunesse Gabonaise (MPJG).

Landry Judicaël Massindi, président du MPJG, a officialisé cet engagement. « Nos partis politiques et associations membres de la coalition de soutien annoncent solennellement notre ralliement à l’UDB et à son candidat Patrick Barbera Isaac ainsi qu’à son suppléant David Foutou Nzamba », a-t-il souligné. De son côté, Yves Sabivounda, porte-parole des indépendants, a affiché une ambition claire : « Ensemble, unis et déterminés, nous œuvrons pour une victoire nette et sans appel de l’UDB et de son candidat le 11 octobre », a-t-il martelé.
Soutien Total du RPM
Plus significatif encore, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), parti de Barro Chambrier, a étendu son soutien à l’ensemble des candidats de l’UDB qualifiés pour le second tour dans toute la province. « Le RPM appelle à la mise en place d’une majorité présidentielle à l’issue de ce scrutin. Et annonce solennellement son ralliement et son soutien à l’UDB et à tous les candidats dans la province de L’Ogooué-Maritime pour leur élection au second tour des législatives du samedi 11 octobre prochain », a fait savoir Jean Marie Agambouet, Responsable provincial du RPM.

Cette vague de ralliements, illustrée également par le soutien du groupe des indépendants de Mamboundou Mamboundou au candidat Jean de Dieu Nzigou dans le 4e arrondissement, confère à l’UDB un statut de grand favori pour le scrutin final, et valide la stratégie de rassemblement du parti.
