Un corps non identifié, un drame familial et des questions en suspens. C’est l’histoire qui secoue le quartier de Nzeng Ayong-Dragages, à Libreville, et qui a poussé le procureur de la République, Bruno Obiang Mve, à publier un communiqué de presse.
Le parquet de Libreville a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur une mort suspecte. Tout a commencé le 19 août dernier, lorsqu’un corps sans vie, en état de décomposition avancée, a été découvert. Le communiqué du procureur Bruno Obiang Mve précise que le parquet a été informé le 19 août, aux environs de 20h, par le commissariat de Nzeng-Ayong de la découverte d’un corps non identifié au lieu-dit Nzeng Ayong-Dragages.
Des funérailles hâtives, une famille en détresse
En raison de l’état du corps, la maison des pompes funèbres sollicitée a refusé de le conserver et a procédé immédiatement à son inhumation. C’est après ces funérailles précipitées que la situation a pris une tournure inattendue.
En effet, quelques heures seulement après l’enterrement, une famille s’est présentée au commissariat pour réclamer le corps, affirmant qu’il s’agissait de l’un des leurs. « Des personnes se réclamant de la famille se sont présentées au commissariat de police pour réclamer le corps, en sollicitant son exhumation et une autopsie », a déclaré le procureur de la République.
Une enquête en cours pour déterminer les responsabilités
L’enquête de voisinage menée par la police a révélé que, quelques jours plus tôt, le 13 août, une opération de police avait eu lieu dans les environs, et que des détonations avaient été entendues. Cette coïncidence troublante a poussé la famille à déposer plainte le 22 août auprès du parquet.
Face à ces révélations, le procureur de la République a pris des mesures concrètes. Une procédure d’exhumation du corps et une autopsie sont en cours. « La procédure d’exhumation du corps, suivie du rapport d’autopsie, est en cours », a-t-il affirmé.
Parallèlement, le parquet a saisi l’Inspection générale de police pour diligenter une enquête interne, cherchant à établir d’éventuelles responsabilités au sein des forces de l’ordre. « Le parquet de la République a saisi les services de l’inspection générale de police qui ont diligenté une enquête interne pour établir des responsabilités », précise le communiqué.
Le procureur Bruno Obiang Mve s’est engagé à ce que « la lumière soit faite sur cette affaire ». La population de Nzeng Ayong-Dragages et la famille de la victime attendent avec impatience les résultats de ces enquêtes.
