La FIFA a choisi l’arbitre mauritanien Bouh Abdel Aziz, 33 ans, pour diriger le match Gabon – Côte d’Ivoire du 9 septembre prochain à Franceville, comptant pour la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Très expérimenté, il sera accompagné de ses compatriotes Kalidou Ba, Anne Abderahmane et Saar Babacar comme assistants. Le commissaire du match sera le Centrafricain Jean-Marie Koyaboko. Abdel Aziz n’est pas un inconnu : il a déjà officié en Ligue des champions africaineet lors de la Coupe du monde U20 en 2023 en Argentine.
Concernant le match de la 7e journée, Seychelles – Gabon prévu le 3 septembre à Maurice, la FIFA a désigné une équipe d’arbitres burkinabés. L’arbitre central sera Jean Ouattara, assisté de Adolphe Lamien, Issouf Soma et Benoît Bado. Le commissaire du match sera le Mauricien Mustapha Chitbahal Bhai.
De son côté, la Fédération gabonaise de football met les bouchées doubles pour préparer ces deux rencontres : réservations d’hôtels, organisation du voyage, impression des billets d’accès au stade, etc. « Rien ne sera laissé au hasard », a assuré Alfred Mebale, président de la Commission des équipes nationales et des compétitions internationales.
