spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilInternational Oligui trace les axes d’un partenariat gagnant-gagnant avec les États-Unis

    [Mini-Sommet USA–Afrique] Oligui trace les axes d’un partenariat gagnant-gagnant avec les États-Unis

    Publié le
    Écouter cet article

    À Washington, lors du mini-sommet USA–Afrique organisé, du 9 au 11 juillet 2025, par le président Donald Trump, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a déroulé une vision ambitieuse du Gabon post-transition. Dans une allocution dense et stratégique, il a plaidé pour une coopération renouvelée avec les États-Unis, misant sur la transformation locale des ressources, l’industrialisation, la transparence, et une diplomatie économique renforcée. « Le Gabon est désormais cité en exemple », a-t-il lancé, confiant dans le potentiel de son pays.

    Dès les premières minutes, Oligui Nguema a salué la qualité des relations entre Libreville et Washington, exprimant sa gratitude à son homologue américain pour « l’accueil et l’hospitalité » ainsi que pour l’envoi de la délégation américaine, conduite par Massad Boulos à son investiture. Parlant de l’économie américaine, il a déclaré : « Quand l’économie américaine se porte bien, le monde se porte bien. » Il a aussi souligné l’accord de paix RDC-Rwanda, et décrit Trump comme une « source d’inspiration pour tous ces jeunes qui aspirent à accéder à la magistrature suprême de leurs pays. »

    Économie et transformation industrielle

    Le président de la République a mis en avant le potentiel énergétique et minier du Gabon : 235 000 barils/jour de pétrole, 12 millions de tonnes de manganèse, gaz, fer, terres rares, lithium, cobalt, uranium, or et bois. Depuis le 4 juin 2025, le pays a engagé une politique de transformation locale pour « créer plus de richesse et plus d’emplois ». Cette stratégie nécessite 8 à 9 gigawatts supplémentaires, via de nouvelles centrales thermiques ou hydroélectriques.

    Le Gabon s’ouvre aux investissements étrangers sur une base de « partenariats gagnant-gagnant », avec appels d’offres et transparence. Oligui Nguema s’est félicité de la présence de sociétés américaines comme Sebastion (data center), Exxon Mobil (offshore), Millennial Potash (production dès 2027), Rapiscan (port de Mayumba) et Boeing (3 gros-porteurs d’ici 2029).

     Il a évoqué les grands projets d’infrastructures (ligne ferroviaire Belinga–Booué–Mayumba, barrage de Booué) et des négociations pour un prêt de 2 à 3 milliards de dollars, à taux préférentiel, sur 5 à 10 ans, affirmant : « Nous disposons actuellement d’une économie capable de rembourser. »

    [Mini-Sommet USA–Afrique] Oligui trace les axes d’un partenariat gagnant-gagnant avec les États-Unis

    Gouvernance, immigration et sécurité maritime

    Depuis le 30 août 2023, le Gabon est un « havre de paix et de stabilité », avec une gouvernance assainie et un cadre juridique plus attractif. Oligui Nguema a dénoncé la gestion de la nationalité par le régime précédent, rappelant que « le passeport gabonais reste fiable et crédible ». Il demande le rapatriement de ses compatriotes « dans le respect de leur dignité ».

    Il a également dénoncé les bateaux « parallèles » issus de l’ancien régime, appelant à l’aide des États-Unis pour « restaurer notre dignité ».

    Enfin, face à la piraterie dans le Golfe de Guinée, il a réclamé un soutien « concret, pragmatique et efficient ».

    Par ailleurs,le président de la République souhaite renforcer les liens académiques, notamment entre l’École des mines du Gabon et celles des Etats du Colorado et du Nouveau-Mexique. Le retour du Peace Corps est « vivement attendu », symbole d’un climat de confiance retrouvé.

    Une porte ouverte pour une nouvelle Afrique

    Oligui Nguema a conclu en rappelant « des élections présidentielles libres et transparentes qui ont permis le retour à l’ordre constitutionnel ». Il s’est réjoui d’un climat des affaires désormais assaini et a lancé un appel solennel : « Ne soyez pas les derniers à venir ».

    Enfin, il a noté dans le livre d’or : « Que la rencontre de ce jour nous permette de renforcer notre diplomatie économique… et d’entrevoir une porte ouverte pour une nouvelle Afrique, qui a besoin de partenaires capables, pour la transformation locale de ses matières premières. »

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS