Quarante ans après le crash d’hélicoptère qui avait endeuillé le Gabon en 1985, un mémorial a été inauguré à Makongonio, dans la province de la Ngounié. Portée par la Fondation Ma Bannière et dévoilée par la Première Dame Zita Oligui Nguema, l’initiative rend hommage aux victimes et offre un lieu de mémoire nationale.
Le 28 juin 1985, lors d’une tournée du président Omar Bongo, un hélicoptère s’écrasait en forêt, causant la mort de dix personnes dont sept journalistes et trois militaires. Aujourd’hui, les familles disposent enfin d’un espace de recueillement. « Ce mémorial s’érige dans la dignité et le respect, il permet de transmettre aux générations futures l’histoire de Makongonio », a souligné Jean Rémy Junior Makaya, porte-parole des familles des disparus.
Conçu par l’entreprise gabonaise AP-Holding, le site s’étend sur 600 m² avec une salle d’exposition, un bureau administratif et un espace sanitaire. La cérémonie a également mis à l’honneur les secouristes et survivants.

La première dame sur le lieu de l’inauguration en compagnie de certaines autorités.
Symbole d’unité nationale et désormais propriété du ministère du Tourisme, le mémorial, selon le ministre de la Santé Adrien Mougougou, « prouve que les Gabonais sont capables de réaliser de grandes choses ».
