Le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Alogho, a effectué hier une visite de terrain sur les sites d’Olam Palm Gabon à Mboukou et PK19, dans la province de la Ngounié. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’État gabonais et Olam Palm Gabon, engagé depuis plus de dix ans pour développer une agriculture durable qui allie performance économique, protection de l’environnement et bien-être des communautés locales.
Sur le site de Mboukou, dans la province de la Ngounié, le ministre a salué les efforts de l’entreprise pour protéger ses plantations des incursions d’éléphants, un problème majeur dans la région. À ce jour, Olam Palm Gabon a déjà installé 914 kilomètres de clôtures électriques sur les 1 200 kilomètres prévus, un projet inédit en Afrique centrale. Ces installations ont pour but de réduire les dégâts causés par les pachydermes, qui ont déjà détruit près de 46 % des plantations.
Le membre du gouvernement a également échangé avec la direction de l’entreprise, les représentants du personnel et les syndicats afin de trouver des solutions durables au conflit homme-faune et de préserver les emplois. Tous ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour maintenir les activités tout en garantissant la sécurité des populations vivant autour des plantations.
Olam Palm Gabon, qui crée plus de 10 000 emplois directs et indirects, développe aussi plusieurs projets importants, notamment un système d’irrigation de 13 000 hectares pour faire face aux changements climatiques, ainsi qu’un programme de bonnes pratiques agricoles (BMP) visant à améliorer les rendements tout en protégeant l’environnement.




