Le ministère de l’Environnement et l’opérateur pétrolier Maurel & Prom Gabon SA ont signé le 19 août 2025 un accord de partenariat d’une valeur de 100 millions de FCFA. Cet engagement financier s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise au Gabon.
Ce protocole d’entente vise à concrétiser des actions spécifiques. Il permet d’une part de financer la construction d’une brigade de l’environnement à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, une nouvelle infrastructure qui renforcera le contrôle et la gestion durable des ressources naturelles. D’autre part, il soutient la formation de jeunes professionnels gabonais via un programme d’immersion. Ce dernier formera cinq agents du ministère ou jeunes diplômés afin qu’ils puissent acquérir des compétences techniques essentielles à la protection de l’environnement.
Pour le ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, « cette collaboration illustre l’importance des partenariats public-privé dans la protection de nos écosystèmes. Elle traduit aussi la responsabilité partagée entre l’État et les acteurs économiques pour promouvoir un développement durable ».

l’État et le secteur privé unis pour préserver les écosystèmes du pays.
Cet accord confirme ainsi la place croissante de la RSE dans la stratégie des grandes entreprises au Gabon, et souligne l’importance de l’engagement du secteur privé pour la préservation de l’environnement. Pour rappel, la société Maurel & Prom Gabon exploite du pétrole au lac Ezanga, dans la province du Moyen Ogooué, une zone où elle est très impliquée dans le développement durable des communautés locales.

