spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilInternationalAfriqueMali : Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath maintenu en détention provisoire

    Mali : Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath maintenu en détention provisoire

    Publié le
    Écouter cet article

    Le mardi, 18 mars 2025, le juge d’instruction du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a ordonné le maintien en détention provisoire de Mohamed Youssouf Bathily, inculpé pour association de malfaiteurs, atteinte au crédit de l’Etat et incitation à la haine raciale, régionale ou religieuse via les technologies de l’information et de la communication (TIC).

    Placé en détention provisoire le 28 mars 2023, Mohamed Youssouf Bathily est poursuivi pour des faits d’une « extrême gravité », selon l’ordonnance de maintien en détention. Les accusations portées contre lui incluent des infractions au code pénal et à la loi sur la cybercriminalité, notamment : association de malfaiteurs, atteinte au crédit de l’Etat dans ses institutions et ses gouvernants par le biais des TIC, crime et délit à caractère racial, régionaliste ou religieux.

    Le juge d’instruction a justifié sa décision par la nécessité de « préserver l’ordre public» et de maintenir l’inculpé « à la disposition de la justice jusqu’à sa comparution devant une chambre de jugement ». Il a également souligné que la détention provisoire demeure « l’unique moyen de le maintenir sous-main de justice ».

    Conformément aux articles 134 et 135 du code de procédure pénale, le juge a ordonné le renouvellement de la détention provisoire de Mohamed Youssouf Bathily avant l’expiration de son mandat de dépôt, fixée au 28 mars 2025.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS