24.3 C
Libreville
mercredi, 12 novembre 2025
More
    AccueilInternationalMali : Crise du fret évitée, la CMA-CGM confirme la poursuite de son partenariat stratégique

    Mali : Crise du fret évitée, la CMA-CGM confirme la poursuite de son partenariat stratégique

    Publié le
    Écouter cet article

    La confusion et l’inquiétude suscitées par l’annonce d’une suspension temporaire du service de fret malien par le géant du transport maritime, la compagnie maritime d’affrètement – compagnie générale maritime (CMA-CGM), ont rapidement été dissipées suite à une réunion d’urgence tenue ce jeudi 6 novembre 2025 par le Gouvernement malien.

    L’information, initialement diffusée par le transporteur et relayée de manière virale sur la toile, laissait craindre un impact significatif sur l’approvisionnement du Mali, pays enclavé qui dépend largement des ports ouest-africains pour ses importations stratégiques.

    Face à cette situation, le gouvernement malien a réagi avec célérité en convoquant une réunion urgente. Celle-ci était présidée par le ministre de l’Économie et des finances, et a rassemblé ses collègues du Commerce et de l’industrie et des Transports et des infrastructures en plus des acteurs clés du secteur privé et public malien, dont le président du conseil malien des chargeurs, la fédération des transitaires du Mali, ainsi que des conseillers techniques et des Directeurs généraux des départements ministériels concernés.

    A signaler que les échanges ont permis d’« élucider la question » et d’apporter les clarifications nécessaires. Il s’est avéré que le message de suspension n’était, en réalité, qu’une communication interne destinée à la clientèle de CMA-CGM et dont la diffusion sur les réseaux sociaux a créé la polémique.

    Enfin, la CMA-CGM réaffirme la poursuite de son partenariat stratégique avec ses clients maliens, rassurant ainsi les opérateurs économiques du pays. 

    L’engagement du transporteur maritime dans le fret malien demeure donc intact.

    De leur côté, les ministres présents ont tenu à réitérer le soutien indéfectible de l’État. « Les ministres ont rassuré les opérateurs économiques de la ferme volonté de l’État à défendre leurs intérêts et d’assurer l’approvisionnement correcte du pays en produits de première nécessité et stratégiques », a indiqué une source ayant participé au conclave.

    A noter que cette intervention rapide et concertée entre les autorités maliennes et les représentants du secteur économique pourrait permettre de lever le doute sur la continuité des services de fret, assurant la stabilité des chaînes d’approvisionnement vitales pour le Mali.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation