Dans le cœur de la Nyanga, une révolution économique se prépare. À Doussieguoussou, une future usine de marbre est en train de prendre forme, promettant de redessiner le paysage socio-économique de la province et d’insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie gabonaise.
En construction dans la province de la Nyanga, la future usine de marbre de Doussieguoussou se profile comme un atout majeur pour le développement local. À terme, elle ambitionne de créer près de 3 000 emplois et de diversifier la production nationale de matériaux de construction.
Implantée dans le département de Mougoutsi, à une vingtaine de kilomètres de Tchibanga, l’usine s’étend sur plus de 4,5 km². « Ce sera un grand hangar qui abritera toutes les unités de transformation. Ces unités permettront d’obtenir des produits finis qui se feront en fonction de la demande sur le marché », a précisé Félicien Moandat, le chef du projet.
Ces produits finis incluront une large gamme de matériaux comme les carreaux de faïence, les revêtements de sol, les sanitaires, les pierres tombales ou encore les poteaux pour les constructions. Un type de production dont l’efficacité a déjà été prouvée par le passé. « Le marbre de cette région a déjà servi à la construction du Palais Rénovation, de la Cité de la Démocratie et du Palais de Marbre », a rappelé à juste titre le colonel Aloïse Mavioga, originaire Doussiegoussou.
Avec près de 3 000 tonnes de marbre identifiées, cette activité devrait renforcer l’emploi, améliorer la qualité de vie, stimuler l’économie locale et limiter l’exode des habitants, un phénomène qui a marqué la zone au cours des vingt dernières années. Au-delà de son impact régional, cette usine est un pas de plus dans l’industrialisation du Gabon.
