spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéL'Ogooué-Ivindo se dote de 930 lampadaires solaires grâce à une enveloppe présidentielle

    L’Ogooué-Ivindo se dote de 930 lampadaires solaires grâce à une enveloppe présidentielle

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a officiellement réceptionné ce lundi 25 août 2025 à Makokou 930 lampadaires solaires. Ces équipements, destinés à plus de 80 villages, sont financés dans le cadre de la dotation présidentielle de 7 milliards de FCFA accordée à la province pour la réalisation de projets à fort impact social.

    Cette initiative, mise en œuvre avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de réduire les inégalités territoriales. La cérémonie de réception a réuni le gouverneur de la province, des délégués spéciaux, les autorités locales et la représentante du PNUD.

    Selon Rokya YE DIENG, la représentante du PNUD, « ces équipements modernes contribueront à améliorer la sécurité, l’éclairage public et le cadre de vie des populations ». Elle a ajouté que des formations sont prévues pour les bénéficiaires afin de garantir la bonne installation et la maintenance des lampadaires, assurant ainsi leur durabilité.

    L'Ogooué-Ivindo se dote de 930 lampadaires solaires grâce à une enveloppe présidentielle

    Les lampadaires solaires destinés à près de 80 villages de l’Ogooué-Ivindo.

    Pour le ministre Tonangoye, « ces lampadaires ne se limitent pas à un simple projet d’infrastructure. Ils sont un symbole d’équité territoriale, un gage de sécurité pour les habitants et un pas important vers la transition énergétique durable du Gabon ».

    En apportant la lumière dans des zones souvent isolées, ce projet répond à une attente majeure des populations rurales : vivre dans des villages mieux sécurisés et mieux équipés. Il symbolise un engagement fort du gouvernement en faveur d’un développement plus équilibré et inclusif sur l’ensemble du territoire national.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS