Le ministère de l’Intérieur lance deux phases spéciales pour permettre aux primo électeurs et aux citoyens concernés de régulariser leur situation électorale avant les scrutins.
A travers un communiqué lu par Wilfried Menghe, le 31 août 2025, conseiller technique du ministère de l’Intérieur, les autorités ont annoncé l’ouverture de deux périodes exceptionnelles : l’une pour l’inscription sur les listes électorales, prévue du 1er au 10 septembre 2025, et l’autre pour les réclamations, fixée du 6 au 9 septembre. « Le ministère organise, comme le prévoit la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025, une période exceptionnelle d’inscription sur la liste électorale et une période donnant droit à des réclamations aux citoyens qui s’étaient préalablement faits enrôler », précise le communiqué.
Ces opérations concernent en priorité les jeunes ayant atteint la majorité après la révision du 12 août dernier, mais pas uniquement. Elles s’adressent également aux fonctionnaires et salariés mutés ou admis à la retraite, aux personnes ayant changé de résidence, ainsi qu’aux électeurs confrontés à des cas de force majeure. Toutefois, le ministère rappelle que « La phase dite des réclamations n’est pas, quant à elle, une opération de ré-enrôlement de tous les compatriotes en âge de voter », appelant chaque citoyen à faire preuve de civisme et de responsabilité pour la réussite de ce processus.
