Un incident majeur, mais heureusement sans gravité pour les passagers, a eu lieu à l’aéroport international Léon-Mba de Libreville. Un aéronef de la compagnie Air Côte d’Ivoire, un Airbus A320 immatriculé TUTSV qui venait d’Abidjan, a été heurté par une passerelle d’embarquement alors qu’il s’apprêtait à débarquer ses occupants.
L’événement, survenu le 3 novembre, a eu des répercussions immédiates sur l’appareil et le programme de vol de la compagnie. Le choc, qui a eu lieu au sol, a provoqué un impact important sur la structure de l’avion. L’incident a « provoqué un impact au niveau du fuselage, nécessitant l’immobilisation de l’appareil pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines », confirme la compagnie Air Côte-d’Ivoire dans un communiqué adressé à ses clients et partenaires.
Cette immobilisation forcée de l’Airbus A320, qui fait partie intégrante de la flotte de la compagnie, survient à un moment délicat, alors qu’Air Côte d’Ivoire est en pleine dynamique de croissance et a récemment inauguré des vols long-courriers. La perturbation du programme de vol est inévitable.
Face à cette situation imprévue, Air Côte d’Ivoire a rapidement pris des mesures pour tenter de minimiser l’impact sur sa clientèle. « Des mesures ont d’ores et déjà été prises pour honorer au mieux nos engagements vis-à-vis de vous tout en assurant la continuité de nos services et opérations », a annoncé la compagnie aérienne.
L’équipe d’Air Côte d’Ivoire se veut rassurante quant à sa mobilisation et sa disponibilité pour informer les voyageurs concernés. « L’équipe Air Côte d’Ivoire reste pleinement mobilisée, engagée et disponible pour tout complément d’informations », a conclu le transporteur, insistant sur le fait que la « compréhension et la confiance » des clients et partenaires sont appréciées.
Cet événement malheureux à Libreville remet en lumière l’importance des procédures de sécurité et de la gestion des équipements au sol dans les aéroports. Une enquête devrait être menée afin de déterminer avec précision les circonstances de la collision entre la passerelle et l’aéronef, et d’établir les responsabilités quant à la manipulation de l’équipement au sol. La sécurité des opérations aéroportuaires à l’aéroport Léon-Mba devient un point d’attention crucial suite à cet incident qui a nécessité l’arrêt de l’appareil.




