À la demande du Délégué spécial de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, une vaste opération a été lancée le 1ᵉʳ septembre pour démanteler les commerces illégaux aux abords des établissements scolaires.
Menée par la Direction générale des affaires économiques (DGAE), l’opération a débuté le jour de la rentrée des classes à l’école publique de Nzeng-Ayong 2, dans le 6ᵉ arrondissement de la capitale. Le phénomène, devenu préoccupant, expose les élèves à de nombreux dangers, de la vente de nourriture insalubre à celle de stupéfiants et d’alcool. La sécurité des milliers d’enfants étant compromise, l’intervention du délégué spécial est jugée indispensable.

Les premières échoppes démontées le 1er septembre, jour de la rentrée.
La mission est dirigée par Louis Pascal Moukoumbi, directeur général adjoint de la DGAE. Après cette première étape, des brigades mobiles prendront le relais pour s’assurer que les occupants évacués ne reviennent pas, garantissant ainsi la protection des apprenants sur le long terme. L’opération se poursuivra conformément au calendrier établi.
