spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéLibreville II : un procès d’intention sans fondement

    Libreville II : un procès d’intention sans fondement

    Publié le
    Écouter cet article

    Une vidéo devenue virale sur TikTok accuse injustement le célèbre architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atepa, d’exclure les talents locaux du mégaprojet de ville nouvelle Libreville II. Retour sur un procès en malveillance qui ne résiste pas à l’examen des faits.

    Une vidéo TikTok récente, devenue virale, propage une accusation grave et infondée contre Pierre Goudiaby Atepa, architecte sénégalais de renom international. L’internaute l’accuse de travailler en vase clos sur le projet Libreville II, en excluant les urbanistes, ingénieurs et autres architectes gabonais. Ces affirmations, qui sont le fruit d’une erreur, sont non seulement fausses, mais elles occultent délibérément la réalité d’une collaboration panafricaine minutieusement orchestrée.

    Un architecte à la reconnaissance mondiale

    Né en 1947 à Ziguinchor, Pierre Goudiaby Atepa est diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute (New York). Il a été président de l’Union des architectes d’Afrique. Il a marqué le paysage urbain dans de nombreux pays africains. Il est l’auteur de projets emblématiques comme la Porte du Troisième Millénaire, le siège de la CEDEAO, le Monument de la Renaissance Africaine, tous à Dakar, la Cité administrative de Malabo, et l’extension de Kinshasa. Son expertise est reconnue sur plusieurs continents. Il possède des bureaux à Paris, Pékin, Abidjan et Brazzaville.

    C’est précisément cette reconnaissance mondiale, ajoutée à la qualité architecturale et urbaine de son projet qui ont conduit le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, à lui confier la conception et la réalisation de la future cité futuriste Libreville II, et de son aéroport ultra-moderne d’Andem, au terme d’une consultation restreinte ayant mis en concurrence quatre candidats dont l’Ordre gabonais des architectes (OGA). La première pierre de ce projet pharaonique a été solennellement posée le 28 mars 2025, marquant le début d’une nouvelle ère pour le Gabon.

    Une collaboration inclusive et ambitieuse

    Contrairement aux allégations du vidéaste qui semble ne pas prendre la mesure de l’envergure, l’échelle et la complexité du projet Libreville 2, à ce jour, quatre architectes gabonais font partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet Libreville 2. D’autres seront associés au fil des temps. Cette team reste à compléter par un large éventail de compétences et d’expériences comprenant, notamment, des urbanistes, ingénieurs, juristes, économistes de la construction, experts thématiques.

    Libreville II : un procès d’intention sans fondement

    Le président de la République a tenu à voir, sur cet ambitieux projet, une équipe pluridisciplinaire et internationale qui croise ses expertises, sous l’égide du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre dirigé par Ludovic Megne Ndong.

    Il est impératif de rétablir la vérité : Libreville II est un projet gabonais, conçu pour le Gabon, avec un chef d’état-major et une équipe de haut niveau qui compte des Gabonais.

    La vidéo virale repose sur une méconnaissance des faits. Plutôt que de nourrir la xénophobie ou le discrédit, il est essentiel de rappeler que Libreville II est un projet panafricain, inclusif et ambitieux, porté par une volonté politique de valoriser les compétences gabonaises.

    Atepa n’est pas l’exclusion, il est la collaboration.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS