spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomieL'ère de la transparence s'ouvre : Oyima met fin au paiement en espèces de la Prime à...

    L’ère de la transparence s’ouvre : Oyima met fin au paiement en espèces de la Prime à la performance Budgétaire.

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère, Henri-Claude Oyima, met fin au paiement en numéraire de la Prime à la Performance Budgétaire (PPB) des agents de la main d’Œuvre non permanente (MONP) et ceux en cours d’Intégration (ECI). Cette décision marque une étape importante dans la généralisation de la bancarisation pour tous les agents de l’État, garantissant ainsi la transparence et la dignité de ces compatriotes.

    Une note officielle du Secrétariat général du ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des participation, chargé de la lutte contre la vie chère, datée du 5 septembre 2025, annonce un tournant décisif dans la gestion des rémunérations. Signée par Guy Nazair Samba, Secrétaire général par intérim, le document indique que « conformément aux Hautes Instructions du ministre d’État, le paiement en numéraire de la Prime à la Performance Budgétaire est dorénavant proscrit à compter du 15 septembre 2025 ».

    La correspondance, adressée à la Directrice Centrale des Affaires Financières, précise également une condition essentielle : « les agents n’ayant pas transmis ledit RIB à la date sus-indiquée ne seront pas payés », soulignant la nécessité d’une application stricte de cette directive. En clair, les agents concernés doivent désormais fournir un relevé d’identité bancaire pour percevoir leur prime.

    Cette réforme, longtemps attendue, va bien au-delà d’une simple mesure administrative. Elle permet de désengorger les guichets du Trésor public et d’éviter que les agents ne s’absentent de leur poste. De plus, la « méthode Oyima » offre aux agents concernés une autonomie financière en leur donnant accès à des services bancaires essentiels tels que l’épargne et les crédits, qui leur étaient auparavant inaccessibles. Cette intégration au système bancaire sécurise la prime et leur permet de s’intégrer pleinement dans une économie moderne et transparente.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS