spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueLégislatives et locales 2025 au Gabon : Clôture du dépôt des candidatures

    Législatives et locales 2025 au Gabon : Clôture du dépôt des candidatures

    Publié le
    Écouter cet article

    Le 7 août 2025 a marqué la fin officielle de la période de dépôt des déclarations de candidature pour les prochaines élections législatives et locales au Gabon. Les candidats, qu’ils soient issus de partis politiques ou indépendants, avaient jusqu’à cette date pour soumettre leurs dossiers auprès de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) et des commissions électorales locales.

    Le processus est désormais entré dans une phase technique cruciale. Du 8 au 10 août, les commissions électorales locales sont chargées d’examiner les dossiers. Ils seront ensuite transmis, du 11 au 13 août, à la CNOCER, à l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) ainsi qu’aux juridictions compétentes.

    Du 14 au 16 août, la CNOCER procédera à l’examen officiel de ces candidatures. Une période de recours sera ouverte du 17 au 19 août, permettant aux candidats dont les dossiers auraient été rejetés de contester la décision.

    Les décisions finales de la Cour constitutionnelle et des tribunaux administratifs sont attendues au plus tard le 27 août. Cette étape cruciale permettra de sceller la liste définitive des candidats et de définir la configuration politique du scrutin à venir.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS