Le parti au pouvoir, Union démocratique des bâtisseurs (UBD), s’est félicité, le 14 octobre, de sa large victoire confirmée au deuxième tour des législatives du week-end dernier. Selon les résultats provisoires, la formation politique aurait remporté 103 sièges sur 145, soit près de 71 %, en attendant les résultats de la reprise du vote dans quatre circonscriptions. Cette performance lui assure la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Au cours du point de presse, le Secrétaire général, Mays Mouissi, a salué « un résultat historique », tout en reconnaissant que « du travail reste à faire pour mériter pleinement la confiance des Gabonais ». Créé il y a seulement quelques mois par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, l’Union démocratique des bâtisseurs renforce ainsi son implantation sur l’ensemble du territoire et à l’étranger.
Au cours de son point de presse, Mays Mouissi a aussi rappelé que l’UBD avait remporté 103 conseils locaux sur 122, confirmant sa domination politique. Il a aussi relevé, avec satisfaction, le climat de paix qui a marqué le scrutin et a assuré que le parti se conformerait aux décisions de l’ACER concernant les reprises de vote.
Le Secrétaire général de l’UDB a enfin appelé les nouveaux députés à « être proches des populations et de représenter une force de proposition au Parlement ». Selon l’élu de la Dola, les élections « ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de mieux servir les citoyens ».
