La Cour constitutionnelle aborde la phase décisive du traitement des recours liés aux élections législatives. Après dix jours d’ouverture continue, le greffe a clôturé, le 22 octobre, la période de dépôt des plaintes concernant le second tour. Place désormais aux audiences publiques, une étape clé avant la proclamation officielle des résultats définitifs.
Selon Me Jean-Laurent Tsinga, greffier en chef de la Cour, la période de dépôt s’est tenue du 13 au 22 octobre 2025, suite à l’annonce des résultats provisoires par le ministre de l’Intérieur le 13 octobre. « Nous avons enregistré un peu plus d’une dizaine de nouveaux recours, en plus des 45 du premier tour », a-t-il précisé. Au total, plus d’une soixantaine de dossiers sont actuellement à l’étude.
Ces recours seront examinés un à un, dans le respect des délais légaux. « Des décisions seront rendues, la Cour va vider le contentieux électoral et proclamer les résultats définitifs des législatives », a affirmé Me Tsinga.
Avec l’ouverture des audiences publiques, la Cour entre dans la dernière ligne droite du processus. Les différentes parties concernées viendront défendre leurs arguments devant les juges constitutionnels. Une fois le contentieux clos, la haute juridiction mettra fin à plusieurs semaines d’attente et de spéculations, en scellant définitivement les résultats des scrutins des 27 septembre et 11 octobre 2025.




