Le Tchad a notifié au Gabon sa décision de fermer son ambassade à Libreville, une mesure qui s’inscrit dans une « vaste restructuration et rationalisation de la présence diplomatique tchadienne à l’étranger ». L’annonce a été faite via une correspondance officielle datée du 25 août 2025.
Le ministère des Affaires étrangères tchadien précise que « cette décision ne remet nullement en cause les excellentes relations d’amitié, de coopération et de fraternité » entre les deux nations. La juridiction diplomatique sur le Gabon sera désormais assurée par l’ambassade du Tchad à Malabo, en Guinée équatoriale.
Cette fermeture s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste. Le Tchad a également mis fin à ses représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire et en Israël, ainsi qu’à son consulat général à Istanbul, en Turquie. La mission diplomatique en Côte d’Ivoire sera désormais couverte par l’ambassade tchadienne à Cotonou, au Bénin.
Parallèlement, le ministère tchadien des Affaires étrangères a annoncé l’ouverture d’un nouveau consulat général à Kigali, au Rwanda, qui sera placé sous la juridiction de l’ambassade du Tchad à Brazzaville.
