Découvert à travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l’état de dégradation alarmant du pont d’Alembé continue de susciter une vive inquiétude. Cet ouvrage, véritable trait d’union entre plusieurs provinces et la capitale Libreville, menace toujours de s’effondrer, isolant ainsi les populations du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo par voie terrestre.
Situé sur la route dite économique reliant le centre et le sud du pays à Libreville, le pont d’Alembé se trouve dans un état critique. Malgré les interventions ponctuelles du ministère des Travaux publics, qui, dès octobre 2023, avait déployé une équipe technique pour repérer et traiter les points noirs sur l’axe Alembé–Lopé–Mikouyi, la situation a continué de se dégrader. Les images diffusées récemment sur les réseaux sociaux, datées du 9 novembre 2025, témoignent que l’ouvrage reste fragile et que le risque pour les automobilistes est toujours réel.
Face à cette situation, le ministère des Travaux publics et de la construction avait annoncé, via un communiqué, le 7 novembre 2025, le lancement de travaux de réhabilitation sur la route Alembé–Lopé. Pendant la période des travaux, la circulation des gros porteurs est déviée par Booué. Le ministre, Edgard Moukoumbi, a présenté ses excuses aux usagers et assuré que « tout sera mis en œuvre pour un rétablissement rapide du trafic ». Cependant, les images récentes suggèrent que les travaux n’ont pas encore pleinement sécurisé le pont.
En attendant l’impact concret de ces travaux, les usagers doivent composer avec une route toujours difficilement praticable, symbole à la fois des défis persistants dans l’entretien des infrastructures et des efforts engagés par les autorités pour y remédier.




