Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a organisé les 23 et 24 août 2025 une série de séminaires de formation à son siège de Louis, à Libreville. Ces rencontres, qui ont mobilisé aussi bien les candidats investis pour les prochaines élections législatives et locales que les responsables financiers du parti, s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des capacités et de préparation stratégique.
Les candidats du PDG ont pris part le 24 août à un séminaire spécialement conçu pour optimiser leurs chances de succès lors des scrutins à venir. Au menu : stratégies électorales, organisation du terrain, cadre juridique de la compétition politique et techniques modernes de communication.
Selon les organisateurs, l’objectif est de doter les candidats « des outils nécessaires pour mener une campagne structurée, efficace et conforme aux exigences démocratiques ». Des experts en communication politique et en droit électoral sont intervenus, favorisant des échanges interactifs et pratiques.
Gestion financière : transparence et rigueur
La veille, le 23 août, un autre séminaire avait réuni les trésoriers provinciaux et les commissaires aux comptes du parti. Cette session était consacrée à la gestion rigoureuse et transparente des ressources financières. Le PDG a ainsi voulu rappeler l’importance d’une administration interne crédible, condition essentielle pour préserver la confiance des militants et des partenaires politiques. Car il faut noter que la bonne gestion des moyens financiers est la clé de l’efficacité.

Les candidats du PDG en séance de formation stratégique.
En multipliant ces formations, le PDG affiche sa volonté de se positionner comme une formation politique organisée, dotée d’outils modernes pour répondre aux exigences d’une compétition électorale de plus en plus disputée.
Ces initiatives pourraient traduire également une volonté de professionnaliser l’action politique du parti. Rappelons que la campagne pour ces échéances électorales débute dans environ trois semaines.
