spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitique Le PDG, cet allié qui pique : drôle de soutien à Oligui Nguema

     Le PDG, cet allié qui pique : drôle de soutien à Oligui Nguema

    Publié le
    Écouter cet article


    Affichant un soutien indéfectible à Brice Clotaire Oligui Nguema, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) vient pourtant d’envoyer à l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) une missive qui frôle la menace et pourrait, si appliquée, invalider les candidats du parti fondé par le chef de l’État.

    Au lendemain du coup d’État du 30 août 2023, l’euphorie populaire a balayé le Gabon. De Libreville à Tchibanga, de Makokou à Port-Gentil, les Gabonais se réjouissaient de voir Ali Bongo Ondimba, son clan et son PDG quitter le pouvoir. Surprise : même les plus ardents PDGistes, jadis défenseurs acharnés du régime, jubilaient. À Okondja, fief du Haut-Ogooué, Mathias Otounga Ossibadjouo, soutien indéfectible d’Ali Bongo, organisa même une marche de soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce jour-là, Pacôme Ongala, ex-président du Conseil départemental de la Sébé-Brikolo, lisait un vibrant message de ralliement.

    Un soutien affiché, des privilèges maintenus

    Le PDG, que l’on imaginait rejoindre l’opposition, proclama au contraire son « soutien indéfectible » à Oligui Nguema. Il fit campagne pour le « Oui » au référendum et mobilisa ses troupes pour son élection.

    Au gouvernement, au Parlement de la Transition, dans la haute administration, les PDGistes furent reconduits ou nommés, au nom de l’« inclusivité » voulue par Brice Clotaire Oligui Nguema.

    Le masque tombe : une menace directe contre le parti du président

    Mais voilà que le masque tombe. Clamant appartenir à la majorité présidentielle, le PDG a adressé au secrétaire général de l’UDB, Mays Mouissi, un courrier signé Angélique Ngoma, rappelant que tout candidat ayant quitté le PDG sans respecter la procédure – notamment la délivrance d’un quitus et un délai de quatre mois avant tout investissement – s’expose à l’annulation de son élection. Autrement dit : l’allié PDG se réserve le droit de déclencher un contentieux susceptible de faire invalider les candidats UDB.

    Un allié à craindre : la sorcellerie politique

    Étrange ciblage : cette missive n’est adressée qu’à l’UDB, pourtant d’autres anciens PDGistes ont créé leur parti et investi des candidats pour les législatives et locales du 27 septembre. Alain-Claude Bilie-By-Nze dirige l’EPG (Ensemble Pour le Gabon), Mathias Otounga Ossibadjouo est à la tête de REGARD (Rassemblement Gabonais pour le Développement et le Renouveau), mais aucun rappel à l’ordre officiel n’a filtré à leur encontre.

    En définitive, Oligui Nguema devrait se méfier de cet « allié » à la mémoire sélective. Menacer d’invalider les candidats du parti de votre « Sauveur » relève moins de la stratégie que de la sorcellerie politique. Du jamais-vu, même aux heures les plus hégémoniques du PDG.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS