Dans le cadre de sa stratégie de diversification économique, le Gabon franchit une étape décisive avec l’acquisition d’un laboratoire mobile d’analyse des minerais. Ce nouvel équipement, réceptionné le 6 août 2025 à Libreville, est un outil stratégique destiné à renforcer le contrôle, la transparence et l’efficacité de l’exploitation des ressources du sous-sol gabonais.
Fruit d’un partenariat entre le ministère des Mines et le Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (PADEG), soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), ce laboratoire de pointe va permettre aux équipes de la Direction générale de la Géologie et du Support minier de réaliser des analyses directement sur les sites d’extraction. Cette autonomie technique offrira une réactivité accrue et une maîtrise des données qui étaient jusqu’alors moins accessibles.

Grâce à ce laboratoire de nouvelle génération, les équipes de la Direction générale de la géologie et support minier pourront effectuer des analyses directement sur les sites d’exploitation, avec une meilleure réactivité et une plus grande autonomie technique. « C’est un outil stratégique qui nous permet de vérifier nous-mêmes la teneur des minerais extraits, sans dépendre uniquement des sociétés minières », a souligné le ministre Gilles Nembe. Un pas important pour réduire les asymétries d’information entre l’État et les opérateurs privés.

Pour Alain Serge Nzamba Manzanza, directeur général de la Géologie et support minier, cette acquisition marque un tournant : « Elle répond à la volonté des autorités à mieux maîtriser les réalités du secteur et d’en améliorer la contribution au PIB national. » En renforçant la transparence et l’expertise publique, ce laboratoire mobile s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification de l’économie nationale impulsée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema.
