À l’occasion de la Fête de la Libération, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a prononcé un discours marquant à Tchibanga, dans la province de la Nyanga, le 29 août 2025. Le chef de l’État a dévoilé les grandes lignes d’une nouvelle politique de souveraineté nationale, axée sur la modernisation des forces de défense et de sécurité.
Qualifiant le coup d’Etat du 30 août 2023 de « premier pas d’un long voyage vers la souveraineté totale de notre nation », il a insisté sur l’importance cruciale de la « sécurité intérieure, la sûreté à nos frontières et l’intégrité de notre territoire » pour cette nouvelle ère.
Modernisation et budgets en hausse
Pour concrétiser cette vision, il a annoncé un plan ambitieux de modernisation de l’outil de défense. Ce plan prévoit une augmentation du budget alloué aux forces armées. « Nous allons de ce fait moderniser notre outil de défense », a déclaré le président, « en augmentant le budget alloué aux forces de défense et de sécurité afin de les doter d’équipements de dernière génération et de renforcer leurs formations ».
Cette décision s’inscrit dans une démarche plus large visant à garantir la stabilité et la protection du Gabon, alors que le pays se dirige vers un retour total à l’ordre constitutionnel. Les annonces du président Oligui Nguema signalent la priorité accordée à la souveraineté et à la sécurité comme piliers fondamentaux de la nouvelle République.
Rappelons que le budget des Forces de défense et de sécurité a connu une augmentation de 3%, après le « coup de la libération » du 30 août 2023, passant à 18,58 milliards de FCFA en 2024. Lors de la présentation du projet de loi de programme militaire au Sénat en juin dernier, la ministre de la Défense, Brigitte Onkanowa, avait dressé un constat alarmant de l’état de l’armée gabonaise, présentant une prévision budgétaire à hauteur de 2 069,7 milliards de FCFA durant la période 2025 à 2029 pour sa modernisation.
