Face aux défis du changement climatique, le Gabon s’engage dans la protection et la gestion durable de ses littoraux, dans le cadre du Programme régional WACA.
Pays à forte pluviométrie, le Gabon est particulièrement vulnérable à l’érosion côtière, aux inondations et aux effets de la montée des eaux. Dans ce contexte, le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat participe actuellement à une réunion technique sur la gestion du littoral ouest-africain à São Tomé afin de consolider la coopération régionale face aux défis climatiques.

Photo de famille lors de cette réunion.
Le Programme WACA (West Africa Coastal Areas) est organisé par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le gouvernement local. Il accompagne les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour renforcer la résilience des communautés, protéger la biodiversité et soutenir un développement harmonieux et durable de leurs littoraux
Soutenu par la Banque mondiale, ce programme constitue une opportunité stratégique pour le Gabon et les autres États membres de la CEEAC de promouvoir une gestion durable du littoral et de développer une économie bleue respectueuse de l’environnement, au service des populations.
