Le ministère du Pétrole et du gaz, a signé deux contrats d’exploitation et de partage de production (Cepp) avec COREG Group, le 10 novembre, illustrant la volonté de l’État de stimuler la croissance et de dynamiser le marché national grâce aux compétences gabonaises.
Ces Cepp concernent les sites SHAKTHI-III (n° G4-271w, offshore) et LILA (n° G4-272, onshore), situés dans l’Ogooué-Maritime. Leur mise en œuvre permettra non seulement d’exploiter des ressources stratégiques, mais aussi de créer des opportunités économiques et de renforcer la présence d’acteurs locaux dans un secteur historiquement dominé par des partenaires étrangers. « Le Gabon se construit aussi grâce à l’engagement et aux compétences de ses fils. Cette signature en est l’illustration », a souligné le service de communication du ministère.
En seulement six mois, le ministre a enregistré sept signatures de contrats, dont deux conventions, un record inégalé depuis 40 ans. Ces avancées témoignent de l’ambition du gouvernement de faire de l’expertise locale un levier stratégique de croissance, tout en renforçant l’autonomie et la compétitivité du secteur pétrolier gabonais, pour un impact durable sur l’économie nationale.





