Le Gabon a officiellement été convié à participer à la troisième édition du forum Russie-Afrique, prévue les 18 et 19 novembre 2025 au Caire, en Égypte. L’annonce a été faite à l’issue d’une série d’audiences accordées par le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, à plusieurs diplomates en poste à Libreville.
L’invitation a été remise par l’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitri Korppanov et l’ambassadrice d’Égypte, Riham Hussein Ammar. Cette participation s’inscrit dans la dynamique de renforcement des relations diplomatiques et économiques entre le Gabon, la Russie et le continent africain. « Ce forum sera une excellente opportunité pour explorer de nombreuses pistes de coopération dans des domaines clés, tant pour l’Afrique que pour la Russie », a déclaré l’ambassadeur russe.
Au cours de la même journée, le chef de la diplomatie gabonaise a également reçu l’ambassadeur d’Italie, Stefano Moscatelli. Les échanges ont porté sur la prochaine visite officielle du président gabonais à Rome, à l’invitation du Pape Léon XIV.
Par ailleurs, le ministre a accordé une audience d’adieu à l’ambassadeur du Tchad, Ali Alifei Moustapha, à la suite de la décision de N’Djamena de fermer son ambassade au Gabon. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation diplomatique et budgétaire en cours au sein du gouvernement tchadien.
