spot_img
24.8 C
Libreville
dimanche, 5 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéLe Gabon et TNC renforcent leur partenariat pour un développement durable

    Le Gabon et TNC renforcent leur partenariat pour un développement durable

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre de l’Environnement, de l’écologie et du climat, Mays Mouissi, a reçu, le 3 octobre 2025, le directeur de The Nature Conservancy (TNC) pour le Gabon, Stanislas Stephen Mouba. Cette rencontre a permis de faire le point sur les projets menés par l’organisation internationale au Gabon et d’évaluer leur contribution à la politique nationale de développement durable.

    Au centre des discussions figurait le Project finance for permanence (PFP), un mécanisme de financement innovant qui vise à garantir la pérennité des actions de conservation. Ce modèle entend renforcer la gestion des aires protégées, assurer la cohérence des plans de conservation avec la vision du gouvernement et soutenir l’objectif mondial 30×30, qui consiste à préserver 30 % des terres, océans et eaux douces.

    Vers une meilleure protection des aires protégées dans le cadre de l’objectif mondial 30x30.
    Vers une meilleure protection des aires protégées dans le cadre de l’objectif mondial 30×30.

    Pour le ministre Mays Mouissi, cette collaboration illustre la volonté du Gabon de bâtir une économie verte fondée sur la durabilité et la coopération internationale. « Nous avons échangé sur les projets que TNC mène au Gabon, leur impact environnemental et les pistes d’un accompagnement accru aux priorités nationales de développement durable », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant l’engagement de son département à poursuivre la mise en œuvre des objectifs fixés.

    Mays Mouissi a également salué le potentiel du PFP, qu’il considère comme un outil clé pour conjuguer protection de la nature et développement économique. « Nous avons également abordé le mécanisme innovant Project finance for permanence (PFP), conçu pour mobiliser des financements durables et garantir, sur le long terme, la gestion efficace de nos aires protégées, l’atteinte de l’objectif mondial 30×30 et la valorisation de notre capital naturel comme levier économique », a-t-il souligné.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS