Brice Clotaire Oligui Nguema, participe cette semaine au débat général de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient à New York. Sa présence souligne l’engagement du Gabon en faveur du multilatéralisme et de la coopération internationale, alors que les discussions battent leur plein.
Du 21 au 26 septembre, les Nations Unies accueillent des dirigeants du monde entier pour cette session annuelle, placée sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». Le Président Oligui Nguema est sur place pour prendre part aux échanges qui visent à faire le bilan des huit dernières décennies d’action de l’ONU et à tracer la voie pour l’avenir.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a ouvert les débats en rappelant l’importance historique de l’organisation. Il a qualifié l’ONU de « boussole morale, moteur du développement durable et garante de la paix mondiale », tout en insistant sur la nécessité de la rendre « plus inclusive, plus forte et plus efficace » grâce à des réformes en cours.
M. Guterres a également interpellé les membres de l’organisation, exhortant le Conseil de sécurité à « renforcer son efficacité dans la prévention et la résolution des conflits » Il a souligné l’urgence de promouvoir une coopération « pragmatique et lucide » et a appelé à « réaffirmer la primauté du droit international et les valeurs fondatrices de l’ONU : les droits humains, la dignité humaine et la paix », selon un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise.
La participation active du Président Oligui Nguema aux débats en cours démontre l’importance des liens qui unissent le Gabon aux Nations Unies. C’est également un signal fort de son « attachement à un multilatéralisme actif, à la coopération internationale et à la promotion de la paix entre les peuples », comme le rapporte le communiqué officiel, au moment où la communauté internationale se mobilise pour répondre aux défis mondiaux.
