25 C
Libreville
mardi, 18 novembre 2025
More
    AccueilActualitéPolitique « Le devoir de servir la République » : Onanga Ndiaye porté à la tête de l'Assemblée...

     « Le devoir de servir la République » : Onanga Ndiaye porté à la tête de l’Assemblée nationale

    Publié le
    Écouter cet article

    L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a parachevé sa prise de contrôle de la chambre basse en élisant le 17 novembre Michel Régis Onanga Ndiaye, député d’Omboué (Ogooué Maritime) et figure diplomatique, à la présidence de l’Assemblée nationale. Fort d’une majorité écrasante de 103 sièges sur 145, le parti présidentiel s’est emparé de 12 des 15 postes du Bureau, s’assurant ainsi que le programme de réformes sera exempt de tout obstacle parlementaire.

    Riche d’une carrière diplomatique et ayant passé un peu plus de deux ans comme ministre des Affaires étrangères, Onanga Ndiaye a défini son mandat par un engagement total envers la nation, affirmant l’impératif éthique de sa fonction. « Je suis animé par un devoir, le devoir de servir la République, le devoir de se mettre au service du pays et au service de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.

    Le nouveau président a également insisté sur la proactivité et la modernisation de l’institution. Son équipe ne compte pas se contenter d’attendre les textes de l’Exécutif. « Nous n’allons pas attendre les dossiers que le gouvernement va nous transmettre », a-t-il précisé. La digitalisation est au cœur de son programme, car, a-t-il ajouter, « il faut qu’on commence nous même à moderniser l’Assemblée nationale ».

    Au-delà de la refonte institutionnelle, Michel Régis Onanga Ndiaye a mis l’accent sur l’environnement de travail des élus, un sujet souvent négligé. Il a ainsi promis une amélioration concrète pour les députés. « Au-delà des responsables et des membres des bureaux, on devrait avoir un parlement avec les bureaux pour les députés », a-t-il conclu.

    Les responsables clés du Bureau

    Le Bureau de l’Assemblée nationale est largement dominé par l’UDB, mais intègre une présence minime des autres formations. Outre le président Onanga Ndiaye, le bureau compte six Vice-présidents : le 1er Vice-président est Eloi Nzondo, suivi de Jeannot Kalima (PDG), Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame ép. Divassa, Roland Matsiendi, Adèle Sylène Bindang Ondzigui ép. Mintogo, et Huguette Tsono.

    Les fonctions de Questeurs, chargées de la gestion financière de l’institution, reviennent à Mesmin Boris Ngabikoumou Wada (1er Questeur) et Nadine Murielle Ogoula (2e Questeur), tous deux issus de l’UDB. Les autres postes de secrétaires complètent ce Bureau, majoritairement acquis à la cause du régime en place.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation