L’Assemblée nationale a procédé le 8 décembre à l’élection des bureaux provisoires des commissions des lois et des finances. Au cours de cette séance, les députés ont désigné Brice Constant Paillat pour diriger la commission des lois et Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou pour présider la commission des finances. Le président de l’institution, Michel Régis Onanga Ndiaye, a souligné que ces installations étaient d’une « importance capitale ».
En tant que président provisoire, Brice Constant Paillat dirigera la commission des lois, une instance stratégique chargée de scruter les projets de loi, les réformes institutionnelles et l’ensemble des normes régissant la vie publique. À la tête de la commission des finances, Nicole Jeanine Roboty pilotera l’analyse des politiques budgétaires, de la fiscalité et du contrôle des dépenses publiques.
L’organisation interne du parlement s’est poursuivie. Quelques instants après l’installation des deux présidences provisoires, le président de l’Assemblée nationale s’est présenté devant une autre formation parlementaire, dans un exercice très attendu. « Cette séance a été suivie de mon audition par les honorables députés de la commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme, dans le cadre de l’examen de la proposition de résolution portant Règlement de l’Assemblée nationale », a-t-il indiqué.

De l’adoption de ce futur règlement intérieur dépendra l’organisation, la discipline, le contrôle parlementaire, mais aussi la modernisation de l’action législative. Avec la mise en place de ces bureaux provisoires, les prochaines semaines à l’Assemblée nationale s’annoncent rythmées par l’examen de textes structurants.


