Dans une vidéo devenue virale, l’artiste gospel Stéphanie Yockabed de la Banio a lancé un appel désespéré au Président Brice Oligui Nguema et à la Première Dame, Zita. Son domicile a été ravagé par un incendie, laissant sa famille dans le plus grand dénuement.
Assise au milieu des décombres, l’interprète de « La dimension » a confié être « dépassée » par la situation. « Mes enfants et moi avons tout perdu », déclare-t-elle, en larmes. Outre le traumatisme, elle doit faire face à une urgence. A environ deux semaines de la rentrée des classes, elle ne sait à quel saint se vouer pour envoyer ses enfants à l’école.
Les conséquences sont dramatiques pour sa famille. « Les enfants n’ont plus de vêtements, plus de chaussures, ils ont tout perdu », ajoute-t-elle. Elle est également locataire et n’a pas les moyens de reconstruire la maison : « Je n’ai pas les moyens pour rembourser la maison d’autrui », marmonne-t-elle, la voix étranglée par les sanglots.

Chaussures, vêtements et divers effets personnels calcinés. La famille de Stéphanie Yockabed a tout perdu dans l’incendie de leur domicile.
L’artiste, qui se dit « vraiment à bout », espère que cet appel touchera les autorités et la population gabonaise. « J’ai besoin de votre secours, je vous en prie », conclut-elle, espérant qu’un élan de solidarité s’organisera pour l’aider, elle et ses enfants. A l’épreuve de la vie, c’est le moment de prier pour que le Dieu, dont elle chante les louanges, puisse réellement « élever la dimension » pour que son appel trouve un écho favorable.
