En visite à Libreville, une délégation de la Société financière internationale (SFI), conduite par sa directrice régionale pour l’Afrique centrale et le Nigéria, Madame Dalhia Khalifa, a réitéré sa volonté d’accompagner le Gabon dans la mise en œuvre du projet de société du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité de sa rencontre, le 19 septembre dernier, avec le vice-président de la République.
Le 25 septembre 2025, le ministre d’État, ministre de l’Économie, des finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère, Henri-Claude Oyima, a reçu, une importante délégation de la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. Sa directrice Afrique, Dalhia Khalifa, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir la vision de développement économique du Gabon.
L’institution dispose actuellement d’un portefeuille de projets actifs estimé à 350 millions de dollars (près de 195,3 milliards de FCFA). Ces investissements concernent en priorité les secteurs de l’énergie, des transports, de la santé, du digital et de l’agroalimentaire, à travers un accompagnement structuré autour de partenariats public-privé et d’un appui aux entreprises locales. Des équipes conjointes du ministère de l’Économie et de la SFI se réuniront dans les prochains jours pour identifier les projets capables de générer des résultats concrets au bénéfice des populations.
Avec cette présence accrue, la SFI entend consolider son rôle d’acteur clé dans le financement et l’accompagnement du secteur privé gabonais, en appui au projet de société du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
