Le 11 août 2025, le Gabon a organisé la première édition de la journée portes ouvertes sur la mutualité, sous le thème « La mutualité au Gabon : enjeu d’un modèle économique viable ». L’événement, initié par le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion en partenariat avec l’ONG Humanis Social, a mis en lumière le rôle capital des mutuelles pour un Gabon plus solidaire et inclusif.
La ministre Nadine Nathalie Awanang Epse Anato a souligné que la mutualité doit s’aligner sur la vision présidentielle en affirmant que « la mutualité joue un rôle capital dans le renforcement de la cohésion sociale en favorisant l’entraide et la prévoyance collective ». Elle a insisté sur la nécessité d’« intégrer les travailleurs du secteur informel, souvent exclus des systèmes classiques d’assurance ».

La ministre des Affaires sociale aux côtés des acteurs de la mutualité sociale.
Un cadre pour l’extension de la couverture sociale
Les discussions ont abordé la nécessité d’un cadre réglementaire adapté et d’une collaboration entre les mutuelles et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour élargir la couverture. Fabrice Odjaga, Directeur général adjoint de la CNSS, a souligné que « la mutualité sociale vient en complément du régime obligatoire de sécurité sociale ».
L’importance d’un financement solidaire pour améliorer l’accès aux soins a également été mise en avant par Stéphane Koumba Moulakou, président de la mutualité du Trésor, qui a plaidé pour « un financement solidaire permettant d’améliorer l’accès aux soins ».

Une vue de la salle lors de l’événement.
Vers une mutualité plus solide et innovante
La journée a débouché sur des recommandations claires pour faire de la mutualité un pilier de l’économie sociale et solidaire, notamment le renforcement de la formation des acteurs, la simplification des procédures et le développement de partenariats public-privé.
En conclusion, la ministre a affirmé : « Ensemble, faisons de la mutualité un exemple de résilience et d’innovation au service du bien-être social. » L’objectif est de transformer cette initiative en un rendez-vous annuel incontournable pour le développement social et économique du Gabon.
