La fille du regretté lanceur d’alerte Grégory Ngbwa Mintsa, Martine Claudia Nte Ngbwa, a exprimé son indignation, sur les réseaux sociaux. La décoration posthume de son père, à l’occasion de la célébration de la fête de la libération, s’est déroulée sans que les ayants droit n’y soient ni informés ni conviés.
« Mon père, Grégory Ngbwa Mintsa sera décoré et ses ayant-droits (ses enfants, majeurs, vaccinés et très responsables) n’ont pas été informés », a-t-elle déclaré. Elle raconte que la nouvelle n’a été transmise à sa petite sœur que la veille au soir, par un tiers. Cette personne a simplement dit « l’on sait que vous le verrez à la télé, je tenais juste à te dire que l’on a trouvé bon qu’un tel y aille ».
Martine Claudia Nte Ngbwa dénonce le fait que « ce sont de tierces personnes qui sont contactées, et ces derniers se ruent vers les honneurs qui ne leur sont pas dus, au grand dam des ayant-droits ».
Qui est Grégory Ngbwa Mintsa ?
Grégory Ngbwa Mintsa, décédé le 10 avril 2014, était un intellectuel gabonais et un fervent défenseur de la transparence. Il est surtout connu pour avoir été le premier citoyen d’Afrique subsaharienne à porter plainte en France dans l’affaire des Biens mal acquis. Son engagement lui a valu d’être honoré par le « Prix de l’intégrité » de Transparency International en 2010.
Malgré cette déconvenue, la famille reste reconnaissante envers le Chef de l’État. « Nous, enfants Ngbwa Mintsa, sommes reconnaissants à Son Excellence Monsieur le Président de la République […] pour cette reconnaissance nationale faite à notre illustre père pour ses services rendus à notre Mère Patrie », a écrit Martine Claudia Nte Ngbwa.
