Le Président de la République, accompagné d la Première Dame, Zita Oligui Nguema, est arrivé le 6 août à Bouaké, en Côte d’Ivoire, pour prendre part aux festivités officielles marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance.
Invité par son homologue ivoirien, le Président Alassane Ouattara, le chef de l’État gabonais rejoint ainsi plusieurs dirigeants africains qui ont fait le déplacement de Bouaké pour célébrer cet événement hautement symbolique dans l’histoire du peuple ivoirien. Organisée cette année dans le chef-lieu de la région du Gbêkê (centre du pays), la cérémonie met à l’honneur l’unité nationale et le rôle diplomatique de la Côte d’Ivoire sur la scène continentale.

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema acceuilli par le premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.
L’indépendance de la Côte d’Ivoire, proclamée le 7 août 1960, comme celle du Gabon dix jours plus tard, le 17 août 1960, représente un tournant majeur dans l’histoire de l’Afrique postcoloniale.

En répondant à cette invitation, le Président Oligui Nguema réaffirme l’attachement du Gabon à la solidarité africaine et sa volonté de renforcer les liens historiques, politiques et économiques avec la Côte d’Ivoire.
