Dans une dynamique de soutien à l’entrepreneuriat, la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) ont lancé, le lundi 22 septembre 2025, la formation TRI-CREE. Un partenariat qui vise à accompagner les jeunes porteurs de projets dans la structuration de leurs idées et leur accès au financement.
Durant quatre jours, des jeunes gabonais seront initiés aux techniques d’idéation, de formalisation et de gestion de projets. Ce programme s’appuie également sur des leviers financiers concrets, dont un fonds spécial de 20 milliards FCFA et un crédit agricole à taux zéro, mis à disposition par l’État gabonais. Cette approche s’inscrit pleinement dans la vision du chef de l’État de promouvoir l’autonomie financière et de réduire le chômage.
« Nous avons lancé aujourd’hui la formation TRI-CREE qui nous permet de formaliser nos clients, de structurer davantage leurs projets afin qu’ils puissent bénéficier d’un crédit auprès de la BCEG. L’idée est d’aller progressivement vers des formations métiers plus spécifiques, adaptées aux besoins de notre économie », a expliqué Daisy Helen Étang Ntoutume, directrice générale de la BCEG.
Pour Moustapha Boussougou, directeur de la promotion des investissements à l’ANPI, « ce partenariat entre une banque de développement et une agence publique illustre la volonté de l’État de créer un environnement propice à l’entrepreneuriat. C’est une réponse pragmatique au défi de l’emploi des jeunes et une manière de rendre accessible le financement à ceux qui veulent bâtir des entreprises durables ».
Avec l’accompagnement de la BCEG et de l’ANPI, l’espoir de créer des entreprises qui participeront activement au développement du pays est un signe encourageant pour l’avenir de l’entrepreneuriat au Gabon, où l’implication des institutions financières et publiques devient un catalyseur de changement.
