L’inauguration du nouveau siège de la chaîne de télévision publique Gabon 24 et le lancement de 24 FM sont salués comme un tournant. Pourtant, l’ancien porte-parole de la Présidence de la République et ancien président du conseil d’administration de la chaine, Ike Ngouoni, tempère cet optimisme. Dans une tribune sur Linkedin le 18 août 2025, il affirme que les infrastructures ne suffisent pas et appelle à une transformation plus profonde, une « révolution logicielle », pour faire de Gabon 24 un média véritablement crédible et pluraliste.
Dans sa tribune, Ike Ngouoni retrace l’histoire de la chaîne, expliquant que depuis sa création, elle a toujours été perçue comme un simple « outil supplémentaire de communication présidentielle », installée au « sous-sol de la Présidence de la République au cœur du dispositif de communication officielle ».
L’ancien porte-parole reconnaît que des évolutions positives avaient eu lieu à partir de 2017, avec la « diversification de formats, l’ouverture internationale (édition anglais) » et sa structuration administrative en établissement public. Cependant, il insiste sur le fait que, dans l’opinion, la chaîne est restée « avant tout un relais du narratif présidentiel ».

Le nouveau siège de Gabon 24, une infrastructure moderne qui soulève des questions sur l’avenir du journalisme d’État au Gabon.
Les trois piliers du « saut qualitatif »
Pour Ike Ngouoni, la chaîne doit désormais opérer un « saut qualitatif ». Il explique que, pour changer véritablement de dimension, « il ne suffira pas d’ajouter des briques techniques ou de nouveaux programmes ».
L’ancien porte-parole de la Présidence de la République souligne que pour inspirer confiance, Gabon 24 doit d’abord « stabiliser la structure administrative et financière pour garantir une autonomie réelle ». Ensuite, elle doit « assumer une singularité éditoriale » en faisant primer « l’équilibre et l’objectivité » sur la simple rapidité ou la solidarité avec le pouvoir en place.
Enfin, elle a le devoir « d’offrir une parole pluraliste », pour que le public ne la regarde plus seulement « pour savoir ce que la Présidence a à dire », mais pour s’informer « de manière complète crédible et nuancée ».
Ike Ngouoni résume le défi de Gabon 24 en ces termes : « Il est de devenir un média qui inspire confiance, capable d’incarner le pluralisme et de rivaliser avec l’offre numérique ».
