23.8 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More
    AccueilActualitéEconomieHydrocarbures : Le Gabon lance une double réforme légale pour doper l'attractivité du secteur

    Hydrocarbures : Le Gabon lance une double réforme légale pour doper l’attractivité du secteur

    Publié le
    Écouter cet article

    Dans le cadre de la modernisation du secteur des hydrocarbures, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a officiellement réceptionné, le 6 novembre 2025, les travaux préparatoires des nouveaux codes du pétrole et du gaz. Ces textes majeurs traduisent la volonté de doter le Gabon d’un cadre légal performant et adapté aux standards internationaux, tout en valorisant ses réalités nationales.

    Ces travaux constituent une étape déterminante dans la refonte du secteur des hydrocarbures au Gabon. Ils visent à renforcer la compétitivité du pays, à attirer davantage d’investissements et à garantir une meilleure gouvernance du potentiel énergétique national. Pour le ministre Sosthène Nguema Nguema, cette réforme est essentielle à la réussite de la politique de valorisation des ressources naturelles. « Maintenant que nous avons l’ambition de faire une exploitation sérieuse de notre potentiel gazier, il était important qu’un code, un référentiel spécifique soit réservé aux questions gazières », a-t-il déclaré.

    Photo de famille à la suite de la réception officielle des nouveaux codes du pétrole et du gaz.
    Photo de famille à la suite de la réception officielle des nouveaux codes du pétrole et du gaz.

    Au-delà de la création de deux textes distincts, le nouveau dispositif met un accent particulier sur le contenu local et la sécurité environnementale. Il introduit également des mesures visant à renforcer les normes en matière d’hygiène, de santé et de sûreté, tout en prévoyant la mise en place d’un fonds de développement. « Il y a aussi le fait de renforcer l’aspect contenu local dans les deux codes, en proposant la création d’un fonds. Par ailleurs, ce dispositif renforce les normes en matière d’hygiène, sécurité, santé, sûreté et environnement », a souligné le ministre.

    Conçu pour lever les blocages de l’ancien cadre juridique, ce nouveau référentiel se veut plus attractif pour les acteurs nationaux et internationaux. « Il faut savoir que nous sommes allés chercher dans toutes ces révisions pour rendre ces deux référentiels attractifs, afin que le domaine pétrolier gabonais soit très compétitif », a affirmé Sosthène Nguema Nguema.

    Avec cette double réforme, le Gabon confirme son engagement à moderniser durablement son secteur énergétique et à renforcer sa souveraineté économique. Le ministère entend, à travers ces instruments, encourager les partenariats avec des compagnies majeures telles que British Petroleum, ExxonMobil ou Pilgrim, afin de mieux valoriser le potentiel du bassin sédimentaire gabonais en offshore profond et très profond.

    Avant son adoption définitive, le projet de code sera soumis à l’appréciation de la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon et de l’Union pétrolière gabonaise.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation