Le directeur de publication du média en ligne Gabon média time, Harold Leckat, a été placé sous mandat de dépôt ce lundi soir, après plusieurs jours de garde à vue à la Direction générale des recherches (DGR). L’organisation non gouvernementale SOS Prisonniers Gabon, se dit « consternée » par cette décision.
Dans un communiqué sur sa page Facebook, l’association dirigée par Lionnel Engonga a exprimé son soutien total à Harold Leckat, à l’équipe de Gabon média time ainsi qu’à l’ensemble de la corporation des médias. Elle appelle à une prise de conscience collective face à ce qu’elle considère comme un signal inquiétant pour la liberté d’expression au Gabon.
« Son incarcération doit nous interpeller sur l’indépendance de la justice, le respect des droits de la défense, la conformité des procédures dès l’enquête préliminaire et le respect de la dignité humaine en détention », a souligné SOS Prisonniers Gabon.
Sos prisonniers Gabon rappelle également qu’en État de droit, la détention préventive doit demeurer une exception et non « une règle silencieuse contre ceux qui pensent autrement ».
Cette affaire suscite une vive réaction au sein du paysage médiatique national, plusieurs voix appelant au respect des principes fondamentaux de justice, de liberté et d’humanisme.



