0 CFA

Votre panier est vide.

26.3 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéGeoffroy Foumboula, le choix de la Société civile pour le CESEC

    Geoffroy Foumboula, le choix de la Société civile pour le CESEC

    Publié le
    Écouter cet article

    Les organisations de la société civile gabonaise se sont réunies ce mardi 02 décembre 2025 à l’ABC Mall de Charbonnages pour préparer le renouvellement du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Lors de cette rencontre visant à renforcer leur influence institutionnelle, elles ont choisi Geoffrey Foumboula Libeka Makosso comme futur dirigeant, saluant son engagement, son expérience et son indépendance politique.

    Les organisations citoyennes ont rappelé que Geoffrey Foumboula s’est illustré par plus de vingt années de militantisme, des mouvements scolaires jusqu’aux grandes plateformes citoyennes. Ancien Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition, il a notamment contribué à l’adoption de plusieurs textes importants en faveur de la société civile, dont la loi protégeant les leaders associatifs et défenseurs des droits humains, la loi portant création et organisation des ONG au Gabon et celle consacrée à la promotion et à la protection des personnes vivant avec un handicap.

    Geoffroy Foumboula, le choix de la Société civile pour le CESEC

    Les organisations réunies soulignent que ce choix marque une volonté collective d’impulser un leadership expérimenté, crédible et résolument engagé dans la défense des droits, la transparence et la participation citoyenne. Geoffrey Foumboula représente aujourd’hui, selon elles, l’un des acteurs les plus aptes à porter la voix de la société civile au niveau national.

    Selon Frédéric Mba Bibang, porte-parole de la société civile, cette rencontre ouvre une nouvelle dynamique visant à renforcer la structuration, la représentativité et la cohésion des organisations citoyennes dans le processus de renouvellement du CESEC.

    Dans les prochains jours, les membres de la société civile solliciteront une audience auprès du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de lui soumettre officiellement leurs propositions et recommandations concernant le renouvellement de cette instance.

    1 COMMENTAIRE

    Les commentaires sont fermés.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles