0 CFA

Votre panier est vide.

26.3 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : Vers une modernisation digitale du système des transports routiers

    Gabon : Vers une modernisation digitale du système des transports routiers

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre d’État, ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a franchi une étape clé pour la sécurité routière nationale. Il a signé ce lundi 2 février 2026 un Mémorandum d’Entente (MoU) avec la société Infragroup Holding, marquant le début d’une transformation profonde du secteur des transports terrestres.

    Cet accord fait suite à une première audience stratégique tenue le 12 janvier 2026, durant laquelle le groupe avait exposé sa vision d’une gestion modernisée et entièrement numérisée du trafic au Gabon.

    Un Système de Gestion Intégré pour sauver des vies

    Le projet repose sur le déploiement d’un Système de Gestion Intégré du Transport Terrestre. Cette infrastructure technologique vise trois objectifs majeurs : renforcer la sécurité des usagers, fluidifier la gestion administrative et réduire drastiquement le nombre d’accidents.

    Concrètement, la feuille de route prévoit plusieurs innovations majeures : plateforme numérique interopérable pour centraliser les services ; suivi du trafic en temps réel pour une meilleure réactivité des secours ; registre national des véhicules pour assainir le parc automobile et la verbalisation électronique (PV électroniques) afin de limiter les « arrangements » ; garantir la transparence et la collecte de statistiques fiables sur l’accidentalité pour guider les futures politiques publiques.

    Gouvernance et Souveraineté

    Au-delà de l’aspect technologique, l’initiative prévoit un renforcement des capacités des forces de contrôle et une optimisation de la mobilisation des ressources non fiscales. Cette démarche s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ambitionne de faire du réseau routier gabonais un modèle de modernité et de sécurité au service du développement socio-économique du pays.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    CECA-GADIS
    Session d'orientation