Belle prise pour les agents de l’Office central de lutte antidrogue (Oclad) à Franceville. Ils ont mis la main sur un trafiquant présumé de drogue, Isaac Ndong Ella Missamba, alias Chamack, le 2 octobre 2025. L’homme a été arrêté au quartier Djamiti, dans le 2ᵉ arrondissement de la ville, alors qu’il détenait 1 910 comprimés de Dizapam et plusieurs produits dérivés du tabac.
Le Dizapam est un médicament classé comme substance réglementée, car il peut provoquer une forte dépendance. Selon une source autorisée, Le stock saisi pesait 3,8 kilos, pour une valeur estimée à près de 2 millions de francs CFA sur le marché noir. Les agents ont aussi découvert cinq cartons de Libritos, un type de papier à rouler souvent utilisé pour la consommation de stupéfiants.
Cette opération a été rendue possible grâce à des renseignements recueillis par les équipes locales de l’Oclad, dans le cadre de leur lutte contre le trafic de drogue dans la province du Haut-Ogooué. Déféré devant le procureur de la République, Isaac Ndong Ella Missamba aété placé en détention préventive à la prison de Yene, en attendant sa comparution devant un tribunal correctionnel.
Les autorités rappellent que la détention et le trafic de produits classés comme drogues sont sévèrement punis par la loi gabonaise. L’Oclad invite par ailleurs la population de Franceville et des environs à signaler tout comportement suspect afin de contribuer à la lutte contre ce fléau.
