En visite d’État, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu le 31 juillet 2025 par son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. Huit accords stratégiques ont été signés, marquant une volonté commune du renforcement des liens bilatéraux dans des secteurs clés.
C’est dans le cadre majestueux du palais présidentiel d’Ankara que s’est tenue la rencontre entre le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. Une cérémonie protocolaire sobre mais solennelle a précédé un entretien en tête-à-tête entre les deux présidents, avant l’élargissement des échanges aux délégations respectives. Objectif : consolider une coopération bilatérale déjà amorcée et surtout l’étendre à de nouveaux domaines à fort potentiel.
A l’issue de cette journée diplomatique dense, huit protocoles d’accord ont été paraphés. Ces documents posent les bases d’un partenariat structuré dans plusieurs secteurs prioritaires. Parmi eux, la création d’un Conseil d’affaires Gabon–Turquie, la coopération en santé militaire, la mise en œuvre d’une aide financière, ainsi que des engagements dans les domaines stratégiques de l’énergie, des hydrocarbures, du pétrole et du secteur minier. L’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement technique complètent ce socle de collaboration élargie.

Le Président Oligui Nguema a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges et l’intérêt manifeste des investisseurs turcs pour le marché gabonais. « Le Gabon est résolument tourné vers l’ouverture et la transparence. Nous voulons bâtir des partenariats solides, durables, mutuellement bénéfiques », a-t-il déclaré. Cette visite officielle témoigne ainsi de la volonté politique affirmée pour la diversification des partenariats internationaux du Gabon, au moment où le pays s’engage dans une phase de transformation profonde de sa gouvernance économique et institutionnelle.
