Le gouvernement a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, lors du Conseil des ministres, la construction de trois ports de pêche à Libreville, Port-Gentil et Mayumba. Ce projet s’inscrit dans la Stratégie nationale de développement de la mer, de la pêche et de l’économie bleue et vise à faire du Gabon un acteur clé dans ce domaine en Afrique centrale.
Ces trois nouvelles infrastructures permettront de mieux organiser le secteur de la pêche au Gabon. Elles auront pour objectif d’améliorer les capacités de débarquement, de conservation et de transformation du poisson. Le projet doit aussi aider à structurer un secteur encore très dominé par l’informel, en mettant à disposition des équipements modernes et conformes aux normes internationales.
Pour le gouvernement, c’est un tournant important : renforcer la production locale permettra de réduire la dépendance aux importations et de créer des milliers d’emplois, aussi bien directs qu’indirects. Cette décision fait suite à la retraite stratégique organisée en juillet 2025 à la Baie des Tortues, qui avait réuni plus de 60 experts, dont des représentants de la FAO. Cette rencontre avait permis de définir une feuille de route pour développer l’économie bleue au Gabon.
Outre la construction des ports, les autres priorités du gouvernement concernent : le développement de l’aquaculture ; l’achat d’un navire de recherche; Le renforcement de la surveillance des pêches grâce au Centre national de contrôle.
Le gouvernement a également l’intention de financer ces investissements en mobilisant des Obligations bleues, un mécanisme qui permettra de convertir 500 millions de dollars de dette publique pour protéger les écosystèmes marins et soutenir le secteur de la pêche. Avec ces initiatives, le gouver confirme son ambition de faire de l’économie bleue un moteur de croissance, de sécurité alimentaire et de développement pour les communautés côtières
