spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilInterview L’avis du président de l’Organisation gabonaise des consommateurs

    [Gabon : Travaux routiers au rond-point de Nzeng Ayong] L’avis du président de l’Organisation gabonaise des consommateurs

    Publié le
    Écouter cet article

    À la suite de l’annonce du ministre des Travaux publics Edgard Moukoumbi concernant la fermeture, pour une durée de trois mois, de l’axe pharmacie – rond-point Nzeng-Ayong en raison du remplacement d’une buse effondrée, la rédaction de Gabonclic.Info a recueilli les impressions de Tsendjet Mboulou Ibrahim, président de l’Organisation gabonaise des consommateurs.

    Gabonclic.info : Un communiqué officiel du ministre des Travaux publics a annoncé la fermeture du tronçon pharmacie de garde-rond-point Nzeng-Ayong, à partir du 16 juillet, pour une durée de trois mois. En tant qu’acteur de la société civile, comment réagissez-vous face à cette décision ?

    Tsendjet Mboulou Ibrahim : Merci de me donner la parole. S’agissant de la fermeture de cet axe, nous avons été informés. En toute franchise, l’annonce de la perturbation du trafic routier sur ce tronçon stratégique nous préoccupe beaucoup. Il s’agit d’un point névralgique de la ville à fort trafic. L’interruption de la circulation à cet endroit aura un impact direct sur la vie quotidienne des usagers, notamment en matière de mobilité.

    Quels types de désagréments craignez-vous pour les usagers?

    Le premier impact que nous redoutons fortement concerne les transports. La perturbation de la circulation entraînera très probablement une augmentation du coût des trajets. Les usagers, confrontés à des détours ou à des embouteillages, risquent de payer plus pour leurs déplacements. Les chauffeurs peuvent aussi augmenter les tarifs. Cela va constituer une charge supplémentaire pour les usagers, déjà fragilisés par la cherté de la vie. Il y aura également un effet sur les délais de déplacement. Certains quartiers risquent de devenir temporairement enclavés, ce qui pourrait rendre l’accès aux hôpitaux ou aux lieux de travail plus compliqué.

    Au-delà des désagréments évoqués, quel regard portez-vous sur les travaux de réfection de la buse effondrée ?

    Nous ne nous opposons pas aux travaux. Bien au contraire, nous avons toujours plaidé pour une intervention urgente sur ce pont, dont la structure est visiblement en dégradation avancée. Nous avons même mené plusieurs démarches auprès des autorités pour que des solutions soient trouvées rapidement. Le lancement des travaux est donc une bonne nouvelle. Nous saluons la volonté des pouvoirs publics pour la réhabilitation de ce pont qui joue un rôle vital dans la circulation urbaine. Notre souhait est que les travaux soient menés avec rigueur tout en respectant les délais de livraison.

    Un dernier mot…

    Nous appelons les autorités à une meilleure communication. Il est essentiel d’informer en amont les populations sur les itinéraires alternatifs et sur l’évolution des travaux. Enfin, nous espérons que ces travaux seront réalisés dans les délais impartis, sans interruption, afin de réduire la période de gêne au strict minimum.

    Propos recueillis par Darrelle Mamba

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS