spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : Tensions à Mandji autour des travaux routiers

    Gabon : Tensions à Mandji autour des travaux routiers

    Publié le
    Écouter cet article

    Les projets de construction des routes Yombi-Mandji et Mandji-Omboué connaissent un climat de tension après le retrait, dans la nuit du 17 août, de 12 camions-bennes appartenant à la société EBOMAF. Face à l’inquiétude grandissante des populations locales, le gouverneur de la province de la Ngounié, Francis Oyinamono, a convoqué une réunion de concertation le 18 août 2025, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Mandji.

    Lors de cette rencontre, EBOMAF a tenu à clarifier la situation, affirmant que le retrait des engins ne signifiait pas l’abandon du projet. La société a expliqué que cette opération visait à céder une partie des camions au ministère des Travaux publics afin de permettre un redéploiement stratégique des engins : les camions actuellement affectés aux chantiers de Franceville seront réaffectés aux travaux routiers dans la Ngounié, y compris ceux de l’axe Yombi-Mandji-Omboué.

    Malgré ces explications, les riverains restent préoccupés. « Nous ne comprenons pas que, dans la nuit du 17 août, on vienne chercher ces engins sans aucune explication claire. Nous souhaitons que les travaux commencent aussi tôt que prévu », a réagi Gabriel Okiro Ditenga, habitant de Mandji. À l’issue de la réunion, les populations locales ont finalement accepté le retrait des camions, mais ont posé un ultimatum de 15 jours pour l’acheminement des engins nécessaires au lancement effectif des travaux.

    Gabon : Tensions à Mandji autour des travaux routiers

    Les habitants de Mandji venus rencontrer le Gouverneur.

    Le gouverneur a assuré que des dispositions seront prises pour respecter ce délai et éviter tout ralentissement du chantier. Ces projets routiers sont considérés comme stratégiques pour désenclaver plusieurs localités de la province de la Ngounié et stimuler les échanges économiques dans la région.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS