spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : Structuration de la société civile] La Fédération de la société civile gabonaise sur les fonts baptismaux

    Gabon : Structuration de la société civile] La Fédération de la société civile gabonaise sur les fonts baptismaux

    Publié le
    Écouter cet article

    La FSCG a tenu, le samedi 12 juillet 2025, son assemblée fondatrice, marquée par la prise de fonction officielle de sa coordinatrice générale, Désiré Rêve Matta Agossou et la présence remarquée de responsables associatifs venus de divers horizons.

    Dans un contexte national où la société civile cherche à sortir de l’ombre, la FSCG entend incarner une nouvelle ère de représentativité et d’audace. La forte mobilisation enregistrée lors de cette rencontre, avec notamment la présence de leaders associatifs de l’intérieur du pays, témoigne de l’attente d’un cadre structurant et porteur. « La société civile donne beaucoup au pays, mais le pays ne le lui rend pas », a lancé la coordinatrice générale Matta Agossou, avec une expression qui en dit long sur la mission qu’elle s’assigne. Pour cette dernière, la FSCG ne sera pas une coquille vide de plus, mais un instrument de plaidoyer, un acteur de transformation, une force d’interpellation des pouvoirs publics.

    Désiré Rêve Matta Agossou sollicite la mise en place d’une Agence nationale de développement de la vie associative, seule à même, selon elle, de catalyser les énergies citoyennes et de professionnaliser l’action associative. « Nous entrons dans la Ve République. Une République qui prône la restauration, l’équité, la justice. Alors pourquoi pas cette justice aussi pour la société civile ? » A-t-elle interrogé, dans un plaidoyer qui a visiblement donné de la voix dans la salle.

    Gabon : Structuration de la société civile] La Fédération de la société civile gabonaise sur les fonts baptismaux

    Selon la présidente, plus de 300 structures associatives ont d’ores et déjà rejoint la fédération, issues de tout le territoire national. Pour Guy Dominique Sambou, secrétaire général de l’association, Les enfants de la Balise de Port-Gentil, la FSCG représente « un levier stratégique pour surmonter les écueils administratifs, donner de la voix aux ONG et sortir d’un isolement préjudiciable ».

    Dans les discours comme dans l’ambiance parmi les participants, l’heure était à la construction, à la structuration, à l’espoir pour un changement durable. À travers la FSCG, les associations espèrent désormais peser dans les grandes orientations du pays, faire entendre la voix du terrain et imposer la société civile comme un interlocuteur incontournable de la transition en cours.

    En guise de clôture, plusieurs responsables associatifs ont officiellement signé leur fiche d’adhésion, posant ainsi les premiers jalons d’un vaste mouvement collectif. Une dynamique désormais lancée, à laquelle la présidente Agossou entend insuffler une vision ambitieuse, un cap clair et une rigueur dans la gouvernance.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS